Qui sommes-nous ?

Cela fait plus de 20 ans que nous exerçons la profession d’avocat, plus particulièrement dans le domaine du droit familial.

Nous estimons que si un mariage peut se conclure par un échec, il est souvent possible de réussir son divorce.

Bruno GYSELS

Avant de devenir avocat, j’ai exercé une carrière de chef d’entreprise. Ainsi, j’ai été moi-même confronté aux difficultés que peut rencontrer le client d’un avocat. En 1989, tout en poursuivant mes activités professionnelles à plein temps, j’ai décidé d’entreprendre une licence en droit en vue de devenir avocat et de faire profiter mes clients de mon expérience personnelle. Depuis 1994, le rêve est devenu réalité.

Depuis plusieurs années, je suis particulièrement sensibilisé à la médiation familiale. J’ai suivi une formation spécifique qui m’a notamment permis d’apprivoiser la communication non violente (CNV). De même, je suis intéressé par le droit familial collaboratif. J’éprouve également un intérêt particulier pour la psychologie du couple en crise.

J’ai également eu l’occasion de donner des interviews tant en radio que dans la presse écrite.

Mon interview

 

Alain ROLAND

Après avoir mené à bien une candidature en droit (grande distinction) et une licence en droit achevée en 1996 (grande distinction), j’ai travaillé durant dix ans au sein d’un groupement d’avocats de taille moyenne orienté vers le contentieux familial.

En 2009, j’ai fait le choix d’exercer ma profession de façon individuelle, afin d’offrir à mes clients un accueil et un traitement personnalisés de leur dossier.

La pratique quotidienne du droit de la famille m’a permis non seulement d’approfondir la connaissance des aspects juridiques et techniques de cette branche du droit mais également sa dimension humaine et relationnelle.

Plus que toute autre matière, le droit de la famille demande à l’avocat non seulement de défendre et de conseiller son client mais également de favoriser la conciliation, en aidant celui-ci à comprendre la position et les aspirations de l’autre partie et à rechercher chaque fois que cela est possible des compromis équilibrés, respectueux de l’intérêt des deux parties et des autres personnes impliquées dans le conflit familial (enfants, grands-parents, …).

Parallèlement à cette pratique quotidienne, je m’emploie à perfectionner en permanence ma connaissance des différentes branches du droit de la famille, ce qui m’a notamment permis de co-écrire un ouvrage consacré au droit de la filiation, paru en 2016 (http://wolterskluwer.lu/shop/fr_BE/navigation/75/Manuel-pratique-de-la-filiation?p=BPGPFILIBI16001).

Depuis 2010, je siège au sein de la Commission du droit de la famille de l’Ordre français des Avocats du Barreau de Bruxelles, ce qui me permet de confronter mes connaissances pratiques et théoriques avec celles d’autres avocats spécialisés en la matière.

Fort de cette expérience accumulée depuis plus de 20 ans, je suis, depuis 2016, autorisé par le Barreau de Bruxelles à porter les titres de spécialiste en droit de la famille et de spécialiste en droit patrimonial de la famille.

4cce643edbb53b1f2e1c43b7cac89dca%%%%%%%%%%%%%%%%